Comment et par quoi remplacer un radiateur électrique convecteur rayonnant ou à inertie ?
Quelque soit son type, un radiateur électrique consomme énormément à cause de sa résistance électrique : convecteur électrique, grille-pain, panneau rayonnant, radiant ou infrarouge, radiateur à inertie sèche ou fluide, radiateur à accumulation en fonte, aluminium, brique, verre, pierre de lave ou céramique, radiateur à fluide caloporteur, à bain d'huile, à chaleur douce,
radiateur basse consommation, radiateur vertical, radiateur mobile soufflant.
Pour réduire drastiquement la facture de chauffage et d'énergie, on peut changer un
radiateur électrique par une climatisation réversible capable de chauffer et rafraichir économiquement.
Le tarif de l'électricité augmente chaque année. Quand ce n'est pas le prix du kilowatt-heure kWh, c'est une augmentation des Taxes sur l'énergie consommée, transportée, acheminée ! Les fournisseurs procèdent même à des rattrapages rétroactifs des prix sur les factures passées !
Avec la demande mondiale, les prix vont augmenter constamment. Sans oublier le coût du démantèlement des infrastructures vétustes (centrales nucléaires, barrages, réseau de transport). Au final, le chauffage à radiateur électrique devient un fardeau financier. Bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat, on peut remplacer un radiateur électrique par une pompe-à-chaleur.
C'est le rendement d'une pompe-à-chaleur qui permet de faire des économies de chauffage. Il varie de 3 à 6 selon les modèles ; plus le rendement est élevé, plus les consommations sont faibles.
avec rendement 3, consommations divisées par 3
avec rendement 6, consommations divisées par 6
Chauffer ou climatiser à la pompe-à-chaleur permet de diviser les consommations autant de fois que le rendement le permet.
Une climatisation réversible est dotée d'une pompe à chaleur qui puise les calories dans l'air extérieur, les concentre puis les rediffuse sous forme d'air chaud à l'intérieur de la pièce. L'air devient la source d'énergie renouvelable de votre maison ou appartement.
Techniquement, on parle de "Pompe à chaleur air/air", ou (avec les initiales de Pompe A Chaleur) de "PAC air/air". La chaleur est fournie en fonction de la température demandée par une télécommande. L'utilisation est conviviale et automatique, vous garantissant une température au degré près.
Les Pompes à chaleur sont réversibles ce qui permet de climatiser l'été. Le principe du rendement est le même en froid, avec des économies garanties aussi en climatisation.
Certains modèles sont équipés d'une option "Effet Radiant" pour la diffusion de la chaleur. Un panneau frontal intégré procure une chaleur rayonnante diffusée dans la pièce.
Il existe des modèles appelés Consoles. Ce sont des climatisations réversibles à poser au sol ou en partie basse du mur. La
diffusion de chaleur s'effectue par le bas, ce qui offre un confort identique à celui d'un radiateur électrique (en consommant beaucoup moins d'électricité).
Pour une question de confort et d'économie, le plus important est de sélectionner une puissance en conformité avec le besoin de chauffage réel de l'habitation. Les fabricants proposent des modèles allant de 2 kW à 14 kW. Avec une gamme aussi étendue, dimensionner la puissance par pièce ou par zone est la touche de savoir-faire fondamentale du spécialiste.
Dans le cas d'une facture de chauffage minime, d'une chambre d'amis ou d'une salle d'eau - cuisine - salle de bain, on peut remplacer un radiateur électrique par un autre plus performant. Le changement pour toute autre énergie serait réalisable mais économiquement discutable. C'est la raison pour laquelle nous effectuons également l'installation de radiateurs électriques. La sensation de confort perçue s'améliore grâce au confort thermique fourni par un radiateur électrique moderne. Comptez 10% à 15% d'économie en chauffant avec un radiateur rayonnant ou à inertie.