Pour faire des économies d'énergie, on peut changer une chaudière fioul mazout ou fuel par une pompe à chaleur produisant l'eau chaude destinée aux radiateurs.
Faites des économies de chauffage EN NE PAYANT PLUS DE FIOUL
Adieu le Fioul odorant, vous n'êtes plus obligés d'en payer pour alimenter votre chauffage central individuel. Quel que soit son nom, cette énergie coûte de plus en plus cher : fioul domestique, mazout, fuel, gasoil, gazole, gazoil, diesel. Quand ce n'est pas l'augmentation du prix au Litre, c'est une augmentation des Taxes, ou de la Livraison. Même après une baisse, il est avéré que les prix repartent aussitôt à la hausse. Avec la demande des pays émergents, les prix vont continuer d'augmenter encore plus. Au final, le chauffage au Fioul est devenu un gouffre financier. Il s'agit d'une énergie fossile et sa ressource est en quantité limitée !
Bonne nouvelle pour votre chauffage central, on peut procéder au remplacement d'une chaudière fioul par une pompe-à-chaleur qui envoie de l'eau chaude dans vos radiateurs.
L'air devient la source d'énergie renouvelable de votre maison ou appartement. La Pompe à chaleur puise les calories de l'air extérieur, et les concentre pour les restituer sous forme d'eau chaude dans vos radiateurs de chauffage central.
Techniquement, on parle de " Pompe à chaleur air/eau ", ou de " PAC air/eau " (avec les initiales de Pompe A Chaleur). Grâce au rendement de la pompe-à-chaleur, les consommations sont réduites de 75% par rapport à une chaudière fioul traditionnelle.
Tout se passe dans le local de votre chaudière au fioul actuelle. Aucune modification supplémentaire n'est nécessaire dans votre maison.
L'installation peut se faire en relève, c'est à dire en complément de la chaudière fioul
existante. Dans ce cas, la pompe-à-chaleur produira votre chauffage entre 0°C et 20°C. Dans des températures inférieures, c'est
votre chaudière au fioul existante qui continuera de chauffer votre habitation.
La nouvelle pompe à chaleur peut aussi s'installer en lieu et place, c'est à dire en remplacement complet de l'ancienne chaudière fioul. Dans ce cas, l'apport de chauffage par la pompe-à-chaleur est garanti jusqu'à -20°C.
Le confort et l'installation de chauffage central ne sont AUCUNEMENT modifiés : => vos anciens radiateurs sont conservés exactement tels quels ! Tous les radiateurs fonte ou aluminium existants sont compatibles avec une pompe à chaleur.
Certains modèles de chaudière à Pompe-à-chaleur disposent d'une fonction Réversible : elles
peuvent fournir un rafraichissement l'été, ce
qui est un confort supplémentaire non négligeable dans certaines régions.
Ne plus utiliser de fioul pour se chauffer, c'est aussi l'opportunité de faire évacuer la cuve à fioul pour retrouver un peu de place.
Pour des raisons de confort et d'économie, il est très important de déterminer la puissance correspondant exactement au besoin de chauffage de l'habitation. Le catalogue des grands fabricants propose des modèles allant de 7 kW à 35 kW. Avec une gamme aussi large, dimensionner la puissance est la touche de savoir-faire essentielle du spécialiste.
Réponse d'Altermic Chauffage (samedi, 27 mai 2017 15:52)
Bienvenue. Une pompe à chaleur est un système énergétiquement performant qui permet de se passer du fioul pour chauffer. Merci de laisser vos coordonnées si vous souhaitez un conseil plus personnalisé
JC (samedi, 27 mai 2017 10:07)
Bonjour,
J'ai une maison de 150m2 sur 3 niveaux (RDC, et 2 etages) en Bretagne. J'ai une chauffage central au fioul que je souhaite changer par un PAC.
Pouvez-vous m'en dire plus?